SANSHOU/SANDA
Tous les mardis soirs de 18h30 à 20h30 A partir de 16 ans
Dojo de Guipry-Messac (celui à côté de collège)
Le Kung-fu Sanshou et le Sanda sont des disciplines de combat moderne issues du kung-fu traditionnel chinois. Elles se sont développées en Chine lorsque l'armée a décidé d'adopter un style spécifique pour l'entraînement de ses soldats, en s'appuyant sur les techniques de différents styles de kung-fu ainsi que sur la boxe.
Ce sont des versions modernes du combat chinois, pouvant être réglementées et sportives, intégrant lors de l'apprentissage les frappes de pieds, poings (gants type "MMA"), coudes et genoux, ainsi que les projections, balayages et techniques de Chin Na (clés de bras, de poignet, etc.). Elles sont souvent considérées comme le pendant chinois du kickboxing ou du muay-thaï et se rapprochent fortement du Jeet Kune Do si l'on exclut le travail au sol dans ce dernier. On y retrouve également des techniques présentes dans des disciplines très connues comme le taekwondo, le karaté, la self-défense, etc. Dans la pratique sportive, les deux termes désignent globalement la même chose, avec quelques variantes : le Sanda est davantage employé pour les compétitions officielles et se pratique avec une tenue très proche de la boxe thaïlandaise, tandis que le Sanshou conserve une tenue plus traditionnelle, avec un aspect plus martial.
Ces disciplines permettent également, de développer la musculature et d'améliorer la souplesse, deux qualités complémentaires. Format sportif : Le Sanshou et le Sanda se pratiquent sur un tapis ou sur un ring, avec un niveau de protection variable selon le règlement. Les gants (type MMA) permettent plus facilement les saisies et les combats se déroulent en assauts courts. Les points sont attribués pour les touches valides, les projections réussies ou lorsqu'un adversaire sort de l'aire de combat."

BOXE THAI
Pipriac (dojo)
Contacter Damien Debray au 06 33 58 86 98